Pain d'épices à la marmelade d'orange

Publié le par Crevette

[Article réédité le 3 décembre 2012, changement de photo]

Bientôt noël, alors on ressort les recettes de circonstance. Le pain d'épices , qu'est ce que ça sentais bon dans la maison au moment de la cuisson...

Pain d'épices4

 

Ingrédients :

1 oeuf

250 g de farine

250 g de marmelade d'orange

1 sachet de levure chimique

100 g de beurre

1 cc de canelle

2 cc de gigembre

150 g de miel liquide

 

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans une casserole faites fondre le beurre avec le miel à feux doux. Pendant que votre beurre fond, tamisez les poudres (farine, levure, gingembre, canelle).

Lorsque les poudres ont été passées au tamis formez un puits dedans, et versez le mélange beurre/miel progressivement dessus tout en mélangeant. Vous obtenez une pâte compacte et un peu dur à travailler, c'est normal.

Pain d'épices1

Mélangez dans un récipient à part la marmelade et l'oeuf, lorsque c'est fait ajouter 1 à 2 cs d'eau pour le rendre le mélange un peu plus liquide.

Pain d'épices2

Ajoutez le mélange oeuf/marmelade à la pâte un peu compact, et fouettez énergiquement pour homogénéiser le tout. Versez le tout dans un moule préalablement beurré et à enfourner pendant 50 minutes à 1h à 170°C.

Pain d'épices3

Attendez un peu avant de le consommer, disons 1 ou 2 jours si vous avez le courage d'attendre. Il n'en sera que meilleur. Conservez le au sec dans de l'aluminium.

Pain d'épices5

NB : Je n'ajoute pas de sucre car pour moi le miel sucre suffisamment le pain, ce n'est donc pas un oubli.

En ce qui concerne les épices pour ces proportions, il faut 3 à 4 cuillères à café d'épices. Vous avez le choix, vous pouvez utiliser les épices que j'ai utilisé, faire votre propre mélange d'épices ou acheter un mélange d'épices à pain d'épices tout prêt. A vous de voir...

A très bientôt, bonne journée à toutes et à tous...

 

http://recettes.de/ : noël, pain d'épices

Commenter cet article

LeeYaa 27/10/2011 09:36


Miam il a l'air bon !