Guimauve

Publié le par Crevette

Non je ne parle pas d'une accro aux comédie romantiques, mais bel et bien de cette petite gourmandise moelleuse qu'est la guimauve. Cela fait un moment que je voulais tester ma recette, et c'est en me promenant sur le blog "Les recettes de Céci" il y a quelque temps que l'idée est revenue. Très simple à réaliser, et très bon... et puis on sais ce qu'il y a dedans! J'avais pas mal de blancs d'oeuf à utiliser, donc j'ai fait une grande quantité de "marshmallow" mais vous pouvez aisément diviser les proportions par 2.

 

Ingrédients :

4 blancs d'oeuf (120 g environ)

350 g de sucre en poudre

7 feuilles de gélatine ou agar agar

40 g de sucre glace

40 g de maïzena

Sirop (grenadine pour moi)

 

Commencez par plonger la gélatine dans un peu d'eau froide pour la ramollir (si vous optez pour "l'option gélatine").

Battez les blancs d'oeufs, lorsque le mélange est bien mousseux ajoutez en une seule fois le sucre en poudre et battez jusqu'à l'obtention de blancs d'oeufs bien montés, fermes. Cela prend un peu de temps au moins 4-5 minutes.

Pendant ce temps préparez la gélatine, essorez-la puis mettez la dans un bol. Ajoutez 3 à 4 cuillère à soupe d'eau et mettez au micro-ondes pour 30 secondes environ. Vérifiez que la gélatine ai bien fondu, puis ajoutez-la délicatement aux blancs d'oeuf montés. Mélangez pour bien répartir la gélatine

Guimauve1

C'est fini, il n'y a plus qu'à aromatiser (sirop, arôme, pulpe de fruits). Pour cela j'ai mis une douzaine de cuillères à soupe de sirop de grenadine (utilisé habituellement pour aromatiser les boissons). Les proportions varient en fonction des goûts et du produit utilisé. Le mieux est donc de goûter et d'aromatiser à son goût. Vous pouvez aussi colorer la guimauve, je n'avais plus de colorant donc je ne l'ai pas fait, mais c'est possible.

Dans un récipient à part mélangez le sucre glace et la maïzena, mettre un peu de ce mélange sur une plaque à pâtisserie sulfurisée ou un moule (un peu comme si vous fariniez votre plan de travail). Versez votre pâte sur cette même plaque à pâtisserie. Étalez la pâte le plus uniformément possible sur la plaque et mettez au frigo pour 1 à 2 heure (voire toute la nuit).

                                Guimauve2 Guimauve3

Après ce temps de repos la guimauve doit être prise, enlevez-la de la plaque ou du moule. Pour ce faire retournez là dessus votre plan de travail "fariné" avec le mélange sucre maïzena. Ôtez délicatement le  papier sulfurisé puis découpez en carrés que vous allez roulerez dans le mélange sucre/maïzena...

                                Guimauve4 Guimauve5

Guimauve6

C'est fini, il ne vous reste plus qu'à vous régaler...

Guimauve7

Bonne fin de journée à toutes et à tous...

 

http://recettes.de/ : guimauve

Publié dans Confiseries, Guimauve, Sucré

Commenter cet article

Shannene 19/06/2012 10:09

Elles sont toutes belles tes guimauves, elles sont trés bien réussit ! Biz