Velouté à la courge butternut
Une recette de saison juste extra, avec un bon petit goût de noisette.
Ingrédients :
1 petite courge butternut (1,2 kg)
1 branche de celeri lavée
1 grosse pomme de terre blanche
1 petite pomme de terre rouge
1 à 2 carottes
2 échalottes
1 bouillon cube de boeuf
1,5 à 2 L d'eau
Beurre (salé)
Lait (facultatif)
Noisette en poudre (facultatif)
Pelez dans un premier temps la courge. Videz-la et coupez-la en petits morceaux. Dans une grande cocote faites fondre une très belle noix de beurre, puis y mettre la courge en morceau. Faites revenir à feux très doux.
Coupez le céleri puis ajoutez le à la courge dans la cocotte.
Pelez les pommes de terres, les carottes et les échalotes, puis coupez-les en morceaux. Ajoutez à la courge et au céleri. Laissez cuire 5 minutes à feu très doux en remuant fréquemment.
Couvrir d'eau tiède, et ajoutez le cube de bouillon de boeuf. Fermez la cocotte, et mettez sur feu vif. Quand la cocotte siffle comptez 10-15 minutes de cuisson, et baissez le feu.
Ouvrir votre cocotte et moulinez avec une pied mixer c'est l'idéal.
Servez dans un bol avec un "filet de lait" et un peu de noisette de poudre à la surface de la soupe.
Conseil : Si vous n'avez pas de cocotte vous pouvez cuire les légumes dans une casserole à couvert. La cuisson sera plus longue, et il faudra vérifier la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau. De plus les quantités sont importantes donc vous ne pourrez probablement pas tout faire rentrer dans une seule casserole.
Conservation : Cette soupe se conserve très bien au réfrigérateur 3 à 4 jours (voire plus) dans un récipient en verre. En bref, tant que le goût reste bon aucun souci. A la maison on en a manger le soir pendant 4 jours, réchauffage à la casserole ou au micro-onde. On ne réchauffe que la quantité voulue, pas tout le reste de la soupe à chaque fois.
[Désolé pour les photos, elles ont été prises le soir et la lumière n'était pas top. De plus c'est de la soupe, je ne sais pas pourquoi mais la soupe et les boissons je déteste les photographier. Va savoir pourquoi?!]
Aller bonne journée tout le monde. Courage c'est bientôt le week-end.