Eclairs au chocolat

Publié le par Crevette

Hier vanille, aujourd'hui chocolat. Comme promis aujourd'hui je serais brève car en soi les choses se passent quasiment pareil. Les variations sont au niveau de la crème et du glaçage. La quantité de pâte à choux d'hier est suffisante pour faire une dizaine d'éclairs de 5-6 cm de long. J'avais donc fait 5 au chocolat et 5 à la vanille. Vous pouvez choisir de faire l'intégralité de vos éclairs à la vanille ou au chocolat, dans ce cas pas besoin de séparer la crème en deux parts égales. Si vous faites l'intégralité des éclairs au chocolat, utilisez 200 g de chocolat pour les 75 cl de crème.

Bref dans le cas des éclairs au chocolat vous avez votre pâte à choux déjà prête et cuite. Votre crème vanillé est faite aussi, vous avez deux solutions pour l'aromatiser. Dans les deux cas il suffit d'ajouter 100 g de chocolat noir pâtissier (ou au lait) pour environ 470 g de crème vanillée. Vous pouvez ajouter les 100 g de chocolat à la moitié de crème lorsqu'elle est chaude, ainsi pas besoin de faire fondre au préalable le chocolat. Il suffit de remuer votre crème jusqu'à complète fonte du chocolat. Ou alors vous laissez refroidir la crème et ajoutez 100 g de chocolat fondu. A vous de choisir, de mon côté j'ai mis le chocolat dans la crème chaude. De cette façon mes deux variantes étaient prêtes, il n'y avait plus qu'à fourrer les éclairs.

Pour les fourrer justement, cela se passe comme pour la vanille. La différence est que cette fois votre crème est au chocolat.

Enfin le glaçage, si vous faites comme moi une moitié de chocolat et une moitié de vanille commencez par le glaçage blanc de la vanille. Puis ensuite celui du chocolat, de cette façon pas besoin de changer le récipient dans le bain marie. Dans le cas du chocolat, prélevé la quantité de fondant (ici) souhaitée et faites la fondre au bain marie. Quand le fondant est devenu liquide, ajouter un peu de colorant brun ou un peu de chocolat en poudre de type Van Houten à défaut de colorant. La quantité de colorant (ou chocolat) que vous ajoutez est fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, allez y par petites quantités et stoppez quand vous avez le bon colori. Mélangez pour avoir une couleur homogène, puis étalez rapidement sur les éclairs. Eh oui rapidement, j'insiste car ça se fige vite, pour la vanille j'ai fait ça rapide. Mais dans le cas du chocolat je ne sais pas comment je me suis débrouillée, j'ai ralenti le rythme. Et l'étalage à été un peu chaotique, ainsi le glaçage des éclairs au chocolat est moins joli, mais cela n'a en rien altéré leur goût. La preuve il n'y en a déjà plus...

Eclairs au chocolat

Voilà les éclairs au chocolat, j'ai pris leur meilleur profil .

Je vous dit à bientôt, je pense que la prochaine publication sera une recette de couscous, bonne journée...

------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut être :

                              Profiteroles3   Eclairs à la vanille2

 

Tags http://recettes.de/ : chocolat, éclairs

Commenter cet article

K-Hot** 01/03/2011 15:39


génial !! enfin !!! merci !!


Crevette 01/03/2011 20:54



De rien, bizzz