Cake au lait ribot
Une recette repérée sur le blog Recettes bretonnes et qui m'a tout de suite fait de l'oeil. En plus il me restait du lait ribot dans le frigo, mon excuse était donc toute trouvée. Pour celles et ceux qui ne connaisssent pas le lait ribot c'est du lait fermenté. On l'appelle ribot en Bretagne, mais on peut le trouver aussi sous les appellations suivantes : lait aigre, babeurre, lait leben...
Ingrédients :
20cl de lait ribot
2 oeufs
75 g de beurre demi-sel mou
75 g de sucre
175g de farine
75g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d'arôme de vanille
1 tablette de chocolat au lait pâtissier (facultatif)
Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs entiers un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Avec une spatule, incorporez la farine et la levure préalablement tamisées, la poudre d'amande, le lait ribot et l'extrait de vanille. Vous devez obtenir une pâte homogène et lisse.
Versez la pâte obtenue dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Puis enfournez pour 40 minutes à 180°C. Quand le cake est cuit la lame d'un couteau doit en ressortir propre.
Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler et de le napper de chocolat au lait fondu. Cette dernière étape est facultative, nature ou avec de la confiture le cake est très bon aussi.
Verdict une texture au top avec un bon petit goût si typique du lait ribot...
A très bientôt!
Tags http://recettes.de/ : cake, gâteau, lait ribot, chocolat au lait, goûter, Bretagne
Tags http://yanncook. com/ :