Glace au caramel de beurre salé
C’est reparti pour un peu de glace, avec du caramel cette fois. Cela fait un moment que j’ai cette recette, je l’avais trouvé sur le blog de Doria il y a de ça un moment. Je l’ai peut être un peu modifiée, je me souviens plus. En tout cas c'est une valeur sûre l'été à la maison...
Ingrédients (pour 1 bac d'un litre de glace) :
Pour le caramel :
- 150 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 5 cl de crème liquide à température ambiante
Pour la crème :
- 50 cl de lait entier
- 10 cl de crème liquide
- 3 jaunes
- 70 g de sucre
Préparation du caramel :
Commencez par préparez le caramel dans une casserole. Faites fondre le sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Attention à ne pas le brûler ! Hors du feu ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez. Quand le beurre est bien incorporé ajoutez la crème liquide. Il est préférable que la crème et le beurre soient à température ambiante pour ne pas solidifier le caramel, et que celui-ci reste plutot crémeux. En effet un grand écart de température aura tendance à durcir le caramel, et la crème ne s’incorporerait pas bien au caramel. Si votre caramel solidifie ce n’est pas grave, réservez le caramel qu'il soit crémeux ou solidifié trop vite.
Préparation de la crème :
Dans un saladier battez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. A part dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème. Versez le lait bouillant sur les jaunes blanchis, mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
Versez ce mélange encore bouillant sur le caramel, et remettez sur feu doux. Le caramel va fondre et se mêler à la crème, et ce qu’il soit crémeux ou solide. Continuez la cuisson en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. La cuisson est finie lorsque le mélange nappe la cuillère en bois, tout comme dans le cas de la vanille.
Le mélange ne doit pas bouillir, quand il nappe la cuillère stoppez la cuisson. Versez la crème dans un saladier propre et laissez refroidir à température ambiante. Après cela mettez au frais. Quand la crème est bien froide mettez-la en sorbetière pour 30 minutes environ. Si vous n’avez pas de sorbetière battez la crème avec votre robot pendant au moins quinze minutes. Versez dans un cas comme dans l’autre dans un bac à glace ou autre, et mettez au congélateur.
Attendez 7-8 heures avant de déguster…
Régalez vous bien.
+++
-------------------------------------------------------------
Vous aimerez peut être :
Tags http://recettes.de/ : caramel, beurre salé, glace