Marbré italien
Une petite douceur pour le goûter, trouvée sur le blog Papilles et pupilles il y a de ça quelques années…
Ingrédients :
3 œufs
150 g de sucre
190 g de farine
60 ml d’huile neutre
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
60ml de lait
Arôme de vanille liquide
Séparez les blancs des jaunes. D’un côté montez les blancs en neige très ferme avec 75 g de sucre en poudre. De l’autre côté fouettez les jaunes et le sucre restant pendant environ 8 à 10 minutes. Versez alors ce mélange jaune/sucre dans le lait et homogénéisez délicatement.
Incorporez ensuite la farine tamisée, la levure et l’huile. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez alors délicatement les blancs en neige à cette préparation. La pâte que vous obtenez est très souple.
Il s’agit à présent de séparez cette pâte en deux partie égales. La première moitié peut être aromatisée avec un peu d’arôme de vanille (1 cuillère à café) et est jaune.
Ajoutez le cacao en poudre à l'autre moitié, le plus délicatement possible. Vous allez voir que cette pâte au chocolat est beaucoup moins souple que celle à la vanille. A ce stade soit vous laissez, soit vous assouplissez un peu la pâte. Car autrement la pâte risque d’être un peu lourde. Perso je ne l’ai pas fait car je l'aime bien comme ça, en assuplissant la pâte le gâteaux se encore plus moelleux c'est certain. C’est en me promenant sur le blog de Djouza que j’ai vu l’astuce. Elle utilise la même recette que moi, mais dans la pâte au chocolat elle ajoute un peu d’huile, et la moitié d’un sachet de levure en plus. Ce qui semble lui réussir tout autant.
Une fois vos deux pâtes prêtes il n’y a plus qu'à les mettre dans votre moule de la forme que vous souhaitez. Pour moi ce sera un moule à savarin, mais un moule à manqué est tout aussi efficace. Pour avoir des marbrures il s’agit de mettre une cuillère à la vanille, suivie d’une au chocolat par-dessus et ainsi de suite. Si vous n’avez pas assoupli la pâte au cacao, celle-ci sera plus compacte. Je vous conseille donc d’ajouter dans ce cas deux cuillères de pâte vanille, pour une cuillère de pâte au cacao.
Enfournez pour 25 minutes à 180°C, et laisser la cuisson se terminer 10 minutes dans le four éteint.
Avec un bon verre de lait c'est extra!!!
Bonne journée, et très bon début de semaine à toutes et à tous.
-----------------------------------------------------------------------------------
Quelques gâteaux en plus :
Tags http://recettes.de/ : marbré, chocolat, Italie, vanille