Cheese-cake aux framboises
Je suis sûre que vous avez deviné, on fait du cheese-cake bien sûr! Ce fromage débarque enfin en France, en hypermarché donc on ne va pas s'en priver. Ce cheese-ckae est vanilllé, avec une pointe de coulis de framboise...
Ingrédients :
400 g de spéculos
175 g de beurre
700 g de Philadelphia (ou fromage type St Morêt)
1 gousse de vanille
4 oeufs
120 g + 60 g de sucre
70 g + 230 g de coulis de framboises (ou fruits rouges)
Agar agar ou gélatine
Préchauffez le four à 160°C.
Préparez le fond du cheesecake, pour cela mixer les spéculos puis ajoutez-y le beurre fondu. Vous obtenez une sorte de pâte que vous aller mettre au fond d'un moule à charnière. Tassez bien et repartissez uniformément sur tout le fond. Pour un démoulage plus facile, penser à mettre du papier sulfurisé au fond du moule à charnière. Pour cela découpez un cercle de la taille du fond dans le papier sulfurisé.
Dans un récipient mélangez le Philadelpia avec les 120g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Lorsque le mélange est crémeux ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout. Puis marbrez avec un peu de coulis de framboise (environ 70 g). J'ai mis le coulis à la surface, puis avec une spatule j'ai fait en sorte de faire des marbrures, en passant délicatement. la spatule dans la pâte. Versez cette préparation sur le fond de spéculos.
Enfourner pour environ 45-50 minutes, j'ai lu sur le blog "La popotte de Manue" que l'atmosphère de cuisson devait être humide. Je sais qu'un cheese cake se cuit habituellement au bain marie dans le four, mais j'avoue la flemme. Je voulais enfourner direct, donc j'ai mis un récipient contenant de l'eau dans le four. De cette façon en cuisant le cheese-cake n'a pas craquelé, du fait de la vapeur d'eau formée dans le four. Lorsque c'est cuit, cela tremblote encore au milieu lorsque l'on bouge le gâteau.
Laissez refroidir à température ambiante, lorsque le cheese-cake a refroidi préparez le coulis que vous verserez dessus. Pour cela, chauffez les 230 g de coulis restants avec les 60 g de sucre restants et 2 g d'agar agar. Faites bouillir le mélange au moins 5 minutes, puis versez délicatement sur le cheese-cake refroidi. Mettre au frais jusqu'à consommation, il est conseillé de le préparer la veille pour le lendemain, il se bonifie avec le temps... Ne décerclez qu'après que le coulis en surface ai figé.
Pour la déco j'ai utilisé des cerises car pas de framboises entières, ainsi que des fleurs en sucre. L'avantage de l'agar agar est la texture du coulis lorsqu'il fige, il devient limite imperméable. Donc j'ai aspergé le dessus de quelques gouttes d'eau, cela fait un effet sympa. J'ai servit avec un peu de coulis suplémentaire...
Voilà pour aujourd'hui, à bientôt.
++++
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous aimerez peut être :