Tiramisu
Un classique plus qu'adoré chez nous, un de mes desserts préféré, qui nous vient d'Italie. Le tiramisu !
Ingrédients :
1 oeuf entier + 2 jaunes
7 cs de sucre en poudre
7-8 cl de Cognac (ou Amaretto)
6 cl de café (pas nécessairement fort)
1 tasse de café fort
250 g de mascarpone
20-25 cl de crème liquide entière
1 boite de biscuits à la cuillère
1 sachet de fix chantilly (facultatif)
Cacao en poudre
Préparation :
L'originalité de cette recette est sa réalisation en trois couches. Les couches se superposent, elle se mêlent sans vraiment se mélanger. Et cela donne un résultat vraiment top.
Préparation de la première couche :
Pour celle ci c'est simple, il vous suffit de mélanger le mascarpone avec les 6 cl de café. Puis réservez.
Préparation de la seconde couche :
Commencez par séparer les blancs et les jaunes. Réservez un blanc pour la suite, faites ce que vous voulez de ceux restants. Vous pouvez l'utiliser pour faire des meringues (ici), financiers, amaretti ou autre...
Fouettez les jaunes d'œufs avec 4 cuillères de sucre le tout au bain-marie. Lorsque le mélange a gagné en volume, ajoutez le cognac. Après l'ajout du cognac faites chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe, penser à mélanger au fouet au cours de l'épaississement. Vous obtentiendrez une crème légèrement épaissie. Enfin incorporez le blanc réservé précédemment que vous aurez monté en neige.
Préparation de troisième couche :
Pour cette troisisème couche il suffit de préparer une crème chantilly (astuce ici). Battez environ 1 min votre crème liquide bien froide, puis ajoutez d'un coup les trois cuillères de sucre restantes. Continuez à fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème légère et onctueuse. Pour une meilleure tenue de la crème vous pouvez ajouter un sachet de fix chantilly (vahiné), mais ce n'est pas indispensable.
On termine par le dressage du tiramisu. J'utilise un plat rectangulaire de 15cm de large et 25 de long. Quand je fait du tiramisu je fais dans un grand plat, et chacun se sert dedans je trouve ça plus convivial. Mais il n'est pas exclu de faire des verrine ou d'utiliser un moule d'un autre type.
Montage du tiramisu :
On commence par disposer les biscuits à la cuillère au fond en les serrant bien. Quand c'est fait, imbibez les de café fort (celui dans la tasse).
Au dessus ajoutez ensuite la moitié du mascarpone au café (première couche) en étalant bien, puis la moitié du sabayon (deuxième couche) et enfin la moitié de la crème chantilly. Pensez à bien étaler les couches, pour que le goût soit homogène.
Répétez cette série : biscuits imbibés - première couche - deuxième couche - chantilly.
Le plus dur maintenant, attendre !!! Le tiramisu se bonifie avec le temps, l'idéal est de le préparer la veille pour le lendemain. Je vais même vous dire, s'il survit à ce premier jour d'existence, il est encore meilleur le deuxième jour. Si si c'est possible... Le stockage se fait au réfrigérateur.
Saupoudrez de cacao en poudre juste avant de servir, et servez frais bien entendu.
A bientôt...
------------------------------------------------------------------------------------------
Vous aimerez peut être :
Tag http://recettes.de/ : tiramisu, dessert, mascarpone, biscuits cuillère, Italie