Tarte aux Noix de pécan

Publié le par Crevette

Je reste sur ma lancée avec un nouveau dessert. La fameuse "Pecan Pie" ou Tarte aux noix de Pécan! Cela fait des années que je veux me lancer, c'est maintenant chose faite.

Je me suis basée sur la recette provenant du blog Cuisine Américaine - Culture USA. Je n'ai pas touché aux proportions des ingrédients. En revanche j'ai substitué certains ingrédients par d'autres. J'ai utilisé du sucre vergeoise plutôt que du sucre brun classique. Pour la pâte, j'ai utilisé du beurre demi-sel plutôt que du beurre doux.

Les proportions sont au top. Je craignais que la tarte soit trop sucrée, mais au final il y a un bel équilibre au niveau du sucre...

Coût pour 8 personnes : 15€

Préparation : 25min - Repos : 1h30 - Cuisson : 40min

Dessert info
Tarte aux Noix de pécan

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

Pour la pâte :

300g de farine

150g de sucre en poudre

150 g de beurre salé très mou coupé en morceaux

2 œufs

Pour la garniture :

180g + 100 g de noix de pécan nature

4 œufs

175g de sirop d’érable

50g de beurre doux ramolli

85g de sucre vergeoise

1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

Préparation de la pâte :

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients composant la pâte. Commencez en mélangeant du bout des doigts, puis pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ne forcez pas trop sur le pétrissage, arrêtez vous dès que la pâte est uniforme.

Formez une boule de pâte, filmez-la puis placez-la au congélateur pendant 1h.

Après ce temps de repos, étalez la pâte en veillant à fariner votre rouleau et votre plan de travail.

Petit conseil : Etalez la pâte directement sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte étant très collante et friable, cela facilitera sa manipulation. De plus, cela limitera l'utilisation de farine, et de ce fait assèchera moins votre pâte.

Foncer un moule à tarte avec la pâte, et piquez-la avec une fourchette. Si vous utilisez ma méthode à l'étalement de la pâte, vous n'aurez pas besoin de beurrez le moule. En effet, vous pourrez utilisez le papier sulfurisé afin que la pâte n'accroche pas au moule. Réservez au frais.

Préparation de la garniture :

Concassez grossièrement les 180 g de noix de pécan.

Dans un grand saladier, fouettez le beurre, le sucre, le sirop d'érable et l'extrait de vanille. Si des morceaux de beurre sont mal incorporés à la préparation, vous pouvez la chauffez légèrement au micro-onde afin de faire fondre un peu le beurre.

Incorporez les noix de pécan concassées au mélange, puis versez le tout sur la pâte.

Disposez le plus joliment possible des cerneaux de noix (100 g restant) sur le dessus de la garniture.

Avant d'enfournez la tarte, placez-la au frais pour une trentaine de minutes.

Enfournez pour 40 minutes environ, dans un four préalablement chauffé à 190-200°C. Si le dessus de la pâte chauffe trop, n'hésitez pas à le couvrir avec de l'aluminium en fin de cuisson.

Tarte aux Noix de pécan
Tarte aux Noix de pécan Tarte aux Noix de pécan

Je vous souhaite un très bon week-end et une très bonne semaine.

A celles et ceux en vacances profitez-en bien! Aux autres, COURAGE!

Tags http://recettes.com/ : Tarte, Noix de Pécan, USA

Tags http://yanncook.com/ :

Commenter cet article

D
elle est superbe, j'adore les noix de pécan en plus !
Répondre
N
j'y goûterai volontiers<br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Elle devait être plus que bonne cette tarte
Répondre