Donuts, glacés au chocolat

Publié le par Crevette

Voilà un moment que j'avais repéré la recette sur le blog Lilie Bakery. Je me suis enfin lancée et ça été une réussite. Je ne suis pas folle de la friture mais pour une fois... Concernant la recette je n'ai rien changé de majeur à l'originale. Je n'ai pas utilisé d'emporte-pièce spécial. Je me suis contentée d'un bol et d'un bouchon de bouteille d'eau.

Au sortir de la friteuse ils ressemble beaucoup à de la brioche frit et si on les aime nature comme moi la pâte manque un peu de sucre. Par contre, glacés avec du chocolat au lait et réfrigérés c'est tip top. J'ai retrouvé le goût des donuts seulement après réfrigération et glaçage. Bref à refaire, mais en sucrant un tout petit peu plus la pâte pour les manger natures sans glaçage.

Donuts1

 

Coût pour 12 personnes : 6€
 
Préparation : 2h - Cuisson : 2min

Dessert info

 

Ingrédients (pour 15 à 16 donuts) :

240mL de lait

50 g de beurre

1 sachet de levure de boulangerie

65 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

2 oeufs

500 g de farine

Huile pour la friture

170g de chocolat au lait pâtissier*

Décors en sucre

* Ou autre : chocolat blanc, chocolat noir, candy melt

 

Faites chauffer le lait et faites-y fondre le beurre doux. Laissez tiédir.

La pâte peut être préparée avec la machine à pâte (MAP) ou vos mains. Le schéma reste le même dans les deux cas, j'ai utilisé la MAP :

Versez le mélange tiède lait-beurre dans la cuve de votre MAP. Ajoutez-y le sucre en poudre, le sel, la vanille en poudre, les oeufs entiers, la levure et la farine. Pour cette dernière procédez en plusieurs fois.

Pétrissez la pâte pendant environ 5-10 minutes. Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine.

Laissez reposer dans la cuve de la MAP, ou dans un récipient recouvert d’un torchon pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 1cm de hauteur avec un rouleau à pâtisserie. Si la pâte colle ajoutez un peu de farine.
Avec un bol ou un emporte-pièce à donuts découpez des cercles de pâte : 15 à 16 s'ils font entre 9 et 10cm de diamètre. Si vous utilisez un bol, faites un trou au milieu de votre cercle de pâte avec un rond plus petit, un bouchon par exemple. Recouvrez d’un torchon et laisser reposer à nouveau 15 à 30 minutes.

Pendant ce temps faites chauffer l'huile pour la cuisson. Quand l'huile est à bonne température, elle fait des bulles autour d'un morceau de pain sec plongé dedans. Vous pouvez réaliser la cuisson avec une friteuse électrique. A vous de choisir.

Déposez délicatement les donuts dans l’huile. Laissez-les frire 30 secondes à 1 minute de chaque côté. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les donuts soient cuits. Laissez refroidir sur du papier absorbant.

Une fois les donuts refroidis, faites fondre du chocolat au lait au bain-marie. Trempez une moitié des donuts dans le chocolat et parsemez cette moitié glacée de petits décors en sucre.

Laissez durcir puis régalez vous. Je vous conseille de les conserver au frais, je les trouve meilleurs ainsi.

Donuts2

Donuts3

Donuts4

A bientôt!

 

Tags http://recettes.de/ : donuts, goûter, USA, chocolat, friture, MAP

Tags http://yanncook.com/ :

Publié dans USA, Goûter, Beignets, Friture, Chocolat

Commenter cet article

S
Recette faite aujourd'hui et mangé ce soir. Un régale pour mon homme et moi ! J'ai du rajouter de la farine parce que la pâte était trop collante et effectivement ça manque d'un peu de sucre si on<br /> les veux nature :S Merci pour votre recette !
Répondre
M
Comment ne pas craquer face a ça !
Répondre
M
Alors la je craque !
Répondre
S
hum...j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
M
Waouh, ils sont visuellement parfaits! Bravo!
Répondre
G
Bon je ne suis pas une experte en donuts vu que je n'en ai même jamais mangé mais ça m'a l'air véritablement délicieux !!
Répondre
N
Nooonnnnn trop trop bon!<br /> plus besoin d'en acheter ^^
Répondre
T
Ils ont l'air vraiment bon tes donuts ! j'en testerais une prochaine fois :D
Répondre
J
J'adore! Ici c'est ce type de donuts que nous mangeons! Un régal! Bise!
Répondre
N
Ils sont superbes!! J'en croquerais un bien volontiers!! Bonne soirée
Répondre