Gateau au mascarpone et aux pommes

Publié le par Crevette

C'est en me baladant sur le blog "Les délices d'Hélène" que je suis tombée sur cette petite merveille. Les photos à elles seules m'ont convaincu.

Au final on obtient un gâteau très moelleux qui se dévore sans faim. J'ai mis plus de pommes que dans la recette originale. Petit bémol sur le chocolat, j'ai mis de grosses pépites qui prenaient trop le pas sur la pomme à mon goût. La prochaine fois (car il y aura une prochaine fois) j'opterais pour du chocolat hâché ou même pas de chocolat.

Gateau au mascarpone et aux pommes
Coût pour 8 personnes : 7€

Préparation : 15min - Cuisson : 40min

Dessert info

Ingrédients :

200g de farine
150g de cassonade
150g de mascarpone
100g de crème fraîche épaisse
3 oeufs
25ml d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique
5 à 6 pommes
100g de pépites de chocolat

 

Commencez par fouetter les oeufs avec le sucre.

Tout en fouettant ajoutez dans un premier temps le mascarpone, la crème fraîche et l'huile.

Lorsque la pâte est homogène, ajoutez la farine et la levure chimique et fouettez jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène.
Pelez, épépinez et coupez 2 à 3 pommes en petits morceaux. Incorporez les morceaux à la pâte, ainsi que les pépites de chocolat.
Verser la préparation dans un moule préalablement beurré. Pelez, épépinez et coupez les pommes restantes en quartier. Détaillez ensuite les quartiers en tranches, puis déposez-les joliement sur le gâteau en les enfonçant peu dans la pâte.
Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson, faites le test du couteau. Lorsque le gâteau est cuit la lame du couteau doit ressortir sèche.

Variante : Le même gâteau en version poire chocolat doit être excellent!

Gateau au mascarpone et aux pommesGateau au mascarpone et aux pommes
Gateau au mascarpone et aux pommes

Tags http://recettes.de/ : gâteau, pommes, mascarpone

Commenter cet article

M
Il a l'air tout moelleux, j'adore!
Répondre
M
Il a l'air tout moelleux, j'adore!
Répondre
P
un délicieux gâteau pour une pause gourmande :) bisous et bonne soirée !
Répondre
D
très gourmand ce gâteau !
Répondre