Cake au citron de Christophe Felder

Publié le par Crevette

Voici une recette qui a beaucoup circulée sur la blogosphère il y a quelques temps. Après l’avoir testée je comprends pourquoi, ce cake c’est une tuerie. En même temps c’est signé Christophe Felder donc rien d’étonnant. Il me faut son dernier livre, c’est sûr je vais finir par craquer. Ou le demander au papa noël ou pour mon anniversaire, si j’ai la patience d’attendre 

Cake au citron Felder1

 

Coût pour 8 personnes : 5,5€
 
Préparation : 20min - Cuisson : 1h

Goûter info

 

Ingrédients :

Pour le cake :

70 g de beurre fondu (demi-sel)*

2 citrons non traités

190 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

3 œufs

250 g de sucre en poudre

100 g de crème liquide entière

1 pincée de sel

* Vous pouvez utiliser du beurre doux. Encore une fois mon côté bretonne qui ne vit que pas le beurre salé à parlé.

Pour le glaçage :

1/2 citron

200 g de sucre glace tamisé

80 g de confiture d’abricots

1 cuillère  à café de rhum brun (facultatif)

 

Préparation du cake :

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le beurre et laissez tiédir avant de l’utiliser.

Zestez les citrons, puis hachez-les finement au couteau.

Avec un batteur électrique, fouettez les œufs entiers et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchi et mousseux. Comptez au moins 3 minutes de « fouettage », le mélange doit doubler voire tripler de volume. 

Incorporez délicatement à la spatule la crème liquide et les zestes de citron.

Toujours à la spatule, incorporez délicatement et petit à petit la farine et la levure préalablement tamisées, puis le beurre fondu.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé.

Enfournez pour 10 min à 180°C, puis comptez 50 min à 150°C. La recette originale préconisait 30 minutes mais il m’a fallu attendre 50 minutes à 150°C dans un four traditionnel. Vérifiez en faisant le test du couteau, ce dernier doit ressortir propre du cake.

Glaçage du cake :

Pendant que le cake cuit, préparez le glaçage au sucre glace. Mélangez le ½ jus de citron avec le sucre glace tamisé et le rhum. Vous devez obtenir un glaçage blanc épais pas trop coulant. Si votre glaçage est trop coulant il va faire comme le mien et devenir un peu translucide sur le gâteau. Réservez au frais sous un film.

Démoulez le cake 5 minutes après sa sortie du four et le laissez-le refroidir.

Nappez le cake de confiture d’abricot tiède et déposez-le sur la grille.

Versez le glaçage sur le cake après refroidissement et laissez-le couler. Vous pouvez remettre le cake au four une petite minute pour sécher légèrement le glaçage.

 

NB : Résultat on obtient un cake très doux, peut être un peu trop. Je le referai c’est certain mais sans la confiture d’abricot et le rhum. Le rhum apporte un bon goût mais je trouve qu’il atténue le côté citronné du glaçage. Quant à la confiture elle sucre un peu plus le cake qui à mon sens n’en a pas besoin.

Cake au citron Felder2

Cake au citron Felder3

Cake au citron Felder4

Et voilà pour aujourd'hui. On parlera courgette dans la prochaine recette. D'ici là je vous souhaite une bonne journée et vous dis bon courage pour la fin de la semaine...

 

Tags http://recettes.de/ : cake, citron, cake au citron, glaçage, goûter, gâteau

Tags http://yanncook.com: :

Commenter cet article

L
Ton cake a l'air vraiment délicieusement fondant!!
Répondre
M
je viens de le voir proposé sur un autre blog.. plus je le regarde, plus il me fait de l'oeil!
Répondre
S
La photo de la réalisation de ta recette est disponible ici http://art.devivre.fr/blog/2013/10/cake-au-citron-inspiration-christophe-felder.html
Répondre
M
ehehe "le demander à Papa noel".., lol! juste hier je me faisais la réflexion que d'ici quelques semaines, Noel va arriver en effet..
Répondre
S
Je viens de terminer le glaçage il refroidit dans la cuisine. Dégustation demain :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Super, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé et à m'envoyer une photo. Je te mettrais à l'honneur sur ma page facebook.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il est magnifique ce cake... J'adore ce glaçage sur le dessus et il doit être bien savoureux et moelleux. Belle soirée. Véro
Répondre
K
très belle couleur et très appétissant
Répondre
N
Une chouette recette bien savoureuse ^^
Répondre
A
il a l'air délicieux tu la tres bien reussi bravo
Répondre
T
Trop beau ton cake!<br /> Bisous.
Répondre