Gâteau nantais

Publié le par Crevette

Un gâteau que j'ai découvert cet été au détour d'un petit goûter en front de mer. Ma chère Coren, si tu passes dans le coin cela te dira probablement quelque chose :) Merci pour cette découverte.

Forcément arrivée à la maison j'ai "googlé", afin d'en apprendre plus sur le gâteau nantais. Au final il s'avère que c'est un gâteau assez simple dans sa composition.

Pour la recette, j'ai utilisé celle du site Nantes tourisme comme base. J’ai ajoutez un peu plus de rhum que dans la recette originale, ainsi que de la vanille en poudre.

Gâteau Nantais4

 

Coût pour 6 personnes : 3,5€
 
Préparation : 20min - Cuisson : 45min

Dessert info

 

Ingrédients :
150 g de sucre en poudre

Vanille en poudre (1 pointe de couteau)
125 g de beurre (demi-sel)
100 g de poudre d'amandes
40 g de farine
3 œufs
  8-10 cl de rhum brun
50 g de sucre glace

 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Commencez par fouettez le beurre pommade, le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux. Ajoutez alors la poudre d'amande.

Incorporez à la préparation précédente les oeufs. Ajoutez-les un à un en fouettant bien entre chaque ajout. Fouettez aussi longtemps que nécessaire pour faire disparaître les grains de sucre.

Enfin incorporez la farine tamisée à la spatule, et 2 cl de rhum.
Versez la pâte dans un moule beurré ou sulfurisé et enfournez pour 40-45 minutes.

Démoulez le gâteau dès sa sortie du four en laissant la partie supérieure en dessous. Arrosez le gâteau avec 4 à 6 cl de rhum lorsqu'il est encore chaud.
Après refroidissement... Mélangez 2 cl de rhum avec le sucre glace. Vous devez obtenir un glaçage fluide que vous utilisez pour glacer votre gâteau.

Idéalement, dégustez le lendemain avec un bon thé (ou autre) !

Gâteau Nantais1

Gâteau Nantais2

Gâteau Nantais3

Je vous laisse sur cette note gourmande et vous souhaite une très bonne journée !

 

http://recettes.de/ : gâteauNantesFrance

http://yanncook.com/ :

Publié dans Gâteaux, Nantes, Goûter, Rhum, Amande, Sucré

Commenter cet article

L
Hummmmmmm... je t'en prendrais bien un bout dis donc...
Répondre
C
j'adore ça!
Répondre
P
J'en dis que je ne connaissais pas ce gâteau nantais, et qu'il me fait très envie là, pour le petit déj! (même pas peur du rhum^^)
Répondre
C
Eh bien moi j'en dis que j'aime bien cette idée.<br /> Le gâteau est simple à réaliser et il est très tentant.<br /> Chantal
Répondre
A
merciiii pour la découverte
Répondre
T
ce gateau là,je le fais souvent .Je l'ai découvert aussi et franchement c'est un régal
Répondre
C
un gâteau comme j'aime et bien parfumé au rhum hummm je te pique une tranche bises
Répondre
B
c'est le petit glaçage qui fait de ce gâteau une merveille, son moelleux aussi et puis le bord de mer en prime et c'est le paradis...<br /> Bisous bisous
Répondre
K
Très appétissant ce gâteau !! Miam !
Répondre
C
Tout à fait comme je l'aurai fait !! car en effet, cette petite tuerie, il me reste encore à la tester ^^<br /> En attendant, le n'amandier est pas mal aussi : http://www.cuisinetcigares.com/article-l-amandier-nid-de-fraises-103132770.html<br /> Merci du rappel Miss :) Belle semaine à toi ! Sandy
Répondre