Macarons à la rose

Publié le par Crevette

Je repasse furtivement aux macarons. Après le chocolat, le parfum testé est la rose. Je ne change rien à ma recette de coques, juste le colorant. Concernant la crème je la voulais légère sans chocolat, dans un grand nombre de recettes la ganache est faite à base de chocolat blanc, ou avec des tonnes de beurre. Donc j'ai improvisé une crème à la rose, avec aucun des deux ingrédients précédents. La base ici c'est du lait concentré...

 

Ingrédients :

Pour les coques :

- 90 g de blancs vieillit à T°C ambiante

- 220 g de sucre glace

- 120 g de poudre d'amande

   (torréfiée 10min à 150°C)

- 20 g de sucre en poudre

- colorant rose, ou violet...

Pour la crème :

- 500 ml de lait concentré non sucré

- 3 jaunes d'oeuf

- 40 g de maïzena

- 100 g de sucre

- colorant

 

Préparation des coques :

Préchauffez votre four à environ 160°C.

Tamisez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace, l'étape la plus galère à mon sens. Quand c'est fait réservez.

Montez vos blancs en neige progressivement, commencez à petite vitesse puis augmentez petit à petit cette dernière. En montant les blancs en neige ajoutez en 3 fois le sucre en poudre : ajoutez la première partie lorsque vos blancs commencent à mousser. Vos blancs doivent être fermes.

A présent il faut macaronner, incorporez en 3 fois pour plus de facilité les poudres tamisées. Allez y délicatement il ne faut pas casser les blancs en neige. Travaillez l'appareil délicatement en soulevant jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, brillante et coulante. La pâte doit faire un ruban en coulant, si vous ne macaronnez pas assez les coques ne vont pas s'étaler correctement et le dessus des macarons ne sera pas super lisse. Il seront comme dans mon cas ici un peu bosselés...

Macarons à la rose1

Lorsque votre pâte est prête dressez avec une poche à douille sur une plaque de papier sulfurisée. La poche à douille ne doit pas bouger au moment du dressage. Laissez croûter vos macarons une trentaine de minutes puis enfournez pour 25-30 minutes.

Pour un décollage facile, faite glisser votre feuille de papier sulfurisé sur une surface humide, de cette façon les macarons chauds vont se décoller facilement s'il sont cuits.

NB : La cuisson est très dépendante du four, ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour vous. Tout dépend de la façon dont chauffe votre four, à vous de l'apprivoiser.

Préparation de la crème :

La façon de procéder est la même que pour une crème pâtissière. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand c'est fait, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à complète homogénéisation. D'autre part faites chauffer le lait concentré, lorsqu'il est bouillant versez le sur le mélange contenant les jaunes d'oeufs. Remettez à chauffer à feux très doux pour épaissir la crème, attention à ne pas trop chauffer car la crème à tendance à faire des grumeaux. Si elle fait des grumeaux ce n'est pas dramatique, il vous suffira de bien fouettez la crème pour éliminer la majorité des grumeaux. Quand votre crème est prête vous pouvez ajouter un peu de colorant, je voulais que ma crème soit juste rosée, mais j'ai un peu forcé sur le colorant donc elle est un peu foncée ici. Filmez la surface de la crème et laissez-la refroidir un peu. Il ne vous reste plus qu'à garnir les coques, avec cette crème. Pour garnir utilisez une petite cuillère ou une poche à douille, le résultat sera équivalent.

Macarons à la rose2

Macarons à la rose3

Macarons à la rose4

Voilà pour la recette du jour, +++

 

------------------------------------------------------------------------------

Vous serez peut être intéressé par :

                           Macarons au chocolat7   Amaretti

Publié dans Macarons, Biscuits, Rose, Sucré

Commenter cet article

C
<br /> Merci pour tous vos commentaires, +++<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> wawwwwww, machalahhhhhh superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh je t'en pique un !<br /> Je n'ai toujours pas osé tester moi .. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> comme je l'ai déjà dit je ne suis pas macarons, mais ça ne m'empêche pas de trouver les tiens supers jolis et réussit bravo. Bises bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je craque devant ces jolis macarons, j'adore, ils sont superbes !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour tout ces conseils ! ça m'aide vraiment. Après il faut dire que même 59euros pour moi ça fait cher ! je sais que ce n'est pas si cher mais étant étudiante ..<br /> je sais que lidl fait de bons produits ne t'inquiètes pas ! en tout cas merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprend, je suis moi même étudiante et 59euros c'est dur à sortir. Il m'a fallu un peu de temps pour économiser. Mais après c'est vrai que tu aura du mal à trouvé moins cher, ou alors en<br /> bradant la qualité de produit...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> pas mal tes macarons !!! tu m'en mets un de coté ? :) bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très<br /> complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :<br /> http://spe.culinaires.free.fr/<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre
¤
<br /> bien réussi tes macarons, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Quel que soit la couleur ou la saveur... le macaron, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre