Charlotte aux framboises

Publié le par Crevette

A la recherche d'un gâteau pour dimanche dernier, je me suis arrêtée sur une charlotte. Cela fait des semaines que je veux faire quelque chose avec de la framboise, ça tombe bien. Je pars d'une recette que j'avais gardé, je me demande pourquoi. Déjà je lis les ingrédients 6 feuilles de gélatine, et la je me dis même pas en rêve!! Donc j'en prend 3 ce qui me parait plus raisonnable, eh bien après test moi je vous dis 1 feuille devrait suffire. Ou même aucune, à condition d'épaissir suffisamment la crème à base d'oeufs. Bref voilà la recette, telle que je l'ai faite, c'est à dire sans vraiment suivre la recette de départ. Au goût c'est très bon, la texture un peu moyen car 3 feuilles de gélatine c'était un peu trop. En diminuant la quantité de gélatine vous obtiendrez un bon goût ET une super texture. Je vous met la recette en modifiant les quantité pour que votre charlotte soit une réussite totale.

 

Ingrédients :

- 2 boîtes de biscuits à la cuillère

-1 feuille de gélatine ou agar agar (facultatif)

- 450 g de framboises + 100 g

- 75 g + 60 g de sucre

- 1/4 L de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 25 cl de crème liquide entière

- 1 sachet de sucre vanillé

- 20 cl d'eau

- Kirsch (facultatif)

- 2 Χ 56 g de coulis de framboises

 

Pour débiter commencez par préparer un sirop qui servira à imbiber les biscuits de la charlotte. Portez les 20 cl d'eau à ébullition avec 60 g de sucre. Laissez refroidir, lorsque votre sirop à refroidit vous pouvez l'aromatiser avec un peu de kirsch (1 à 2 cs). Il est possible d'utiliser autre chose pour aromatiser, après c'est selon les goûts.

Il est temps de préparer la crème pour la charlotte. Avant tout mettez la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide si vous décidez de vous en servir. Passons à la crème à proprement parlé, mélangez les 75 g de sucre restant avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Si vous n'utilisez pas de gélatine incorporez 1 cuillère à soupe de maïzena au mélange oeuf/sucre. Mettez le lait à chauffer, lorsqu'il est bouillant versez-le sur le mélange oeuf/sucre blanchit. Remettez le tout à chauffer à petit feu pendant 1 à 2 minutes si vous utilisez de la gélatine, la crème nappe la cuillère et est plutôt liquide. Si vous n'utiliser pas de gélatine il est nécessaire d'épaissir la crème, elle devrait cuire un peu plus longtemps à feux doux. Pour résumer, quand on utilise de la gélatine la crème à l'aspect d'une crème anglaise à cette étape. Sans gélatine elle ressemblera d'avantage à une crème pâtissière. Quand cette crème est prête incorporez la gélatine à chaud si nécessaire, puis laisser refroidir.

Préparez une crème fouettez, utiliser les 25 cl de crème liquide entière bien froide (surtout pas allégée, sinon elle ne montera pas). C'est le seul ingrédient, il vous suffit de le fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème aérée et onctueuse (astuce 3 ici). Incorporez la crème fouettée à la crème précédente complètement refroidit. Puis ajoutez à cette crème 56 g de coulis de framboise que vous incorporerez délicatement. Pour le coulis vous pouvez le faire vous même en pressant de framboise ou l'acheter tout prêt, au rayon surgelé les grande surface en vende, il de présente sous forme de bloc qu'il n'y a plus qu'à laisser fondre. Le goût est là, et on gagne du temps.

Enfin il est temps de monter la charlotte. Dans mon cas j'ai utilisé un cercle à pâtisserie, plutôt qu'un moule à charlotte. Les deux sont possibles, si comme moi vous utilisez un cercle dressez directement sur le plat de service. Utilisez dans ce cas un plat un peu creux, au cas ou un peu de jus coulerai entre le cercle et l'assiette... Comment monter, c'est une affaire de goût et de déco, je vous donne ma façon de procéder :

Dans le fond du cercle disposer des biscuits à la cuillère en tapissant bien. Imbiber ces biscuits du sirop. Sur le côté j'ai aussi disposer des biscuits, mais non imbibé pour qu'il reste "croustillants"... Mettre la moitié de la crème puis sur le dessus la moitié des framboises. Reprendre ce schéma une fois de plus, biscuits imbibés, crème puis framboises. Terminez par une couche de biscuit, pour cette dernière couche disposez les biscuits imbibés de façon à ce que le côté plat soit sur le dessus. Mettre au frais au moins 12h, voir plus. La charlotte sera d'autant meilleure qu'elle sera restée longtemps "à mariner dans son jus". L'idéal si vous souhaitez servir cette charlotte dimanche midi, préparez-la le vendredi ou samedi matin...

Dernier point le décor, j'ai recouvert la dernière couche de biscuit par 100 g de framboises. Puis au moment du service j'ai arrosé avec les 56 g de coulis restant.

Puisque des images valent milles mots en voici du montage et du résultat final.

 

  Charlotte-aux-framboises1.JPG Charlotte-aux-framboises2.JPG Charlotte-aux-framboises3.JPG

Donc voilà pour les biscuits dans le fond (1ère photo), par dessus les biscuits on met la moitié de la crème puis des framboises comme ci dessus (2e photo). Et enfin dernière image la dernière couche de biscuits côté plat vers le haut. J'espère que ces images éclaireront les points obscurs, voici le résultat final...

Ta da!

Charlotte-aux-framboises4.JPG

C'est tout pour aujourd'hui, à très bientôt. Peut être avec des madeleine ou des essais de bûche de noël qui sait ?

Commenter cet article

A
<br /> hum la belle charlotte j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre