Cake salé au jambon et à l'oignon

Publié le par Crevette

Comme promis hier sur facebook, aujourd'hui un cake salé. Après un tri dans mon placard j'ai retrouvé du lait concentré, et j'ai lu je ne sais plus où que l'utilisation de lait concentré dans les cakes les rendaient moelleux. Pour essayé de trouvé un recette je suis aller voir sur marmiton. Puis j'ai fait à ma sauce en gardant leur base. C'était bien bon, une tuerie tiède.

Cake salé au jambon et aux oignons3

 

Ingrédients (pour 12 mini cakes) :

396 g de lait concentré (1 boite)

6 oeufs

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 sachets de levure chimique

400 g de farine

200 g d'emmental

200 g de jambon

140 g d'oignon

1/2 cuillère à café de sel fin

 

Battez les oeufs, le lait et l'huile dans un grand saladier. Ajoutez-y ensuite la farine, la levure et l'emmental râpé.

Pelez et émincez l'oignon. Faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Arrêtez la cuisson lorsque les oignons sont translucides.

Ajoutez à la pâte le jambon coupé en morceaux et les oignons revenus. Mélangez pour bien répartir la garniture.

Versez la pâte dans des mini moules à cake, ou bien dans un grand moule à cake. Enfourner pour 35 min (mini-cake) ou 45 minutes (grand cake) à 180°C. Pour vérifier la cuisson faites le test du couteau, la lame doit ressortir propre.

Servez tiède ou froid, à table avec une salade ou en pique-nique...

 

Suggestion : La garniture peut être variée à l'infini... Ici j'ai choisi le jambon et l'oignon mais vous pouvez choisir autrement. Sinon il est possible de congeler les cakes, pour la décongélation comptez une nuit hors du congélo. Ou moins. Si vous congeler un grand cake je vous conseille de le couper en tranches avant...

Cake salé au jambon et aux oignons4

Cake salé au jambon et aux oignons2

Cake salé au jambon et aux oignons1

Voilà pour aujourd'hui, bon week-end...

A bientôt!

 

Tags http://recettes.de/ : cake salé, cake, jambon, oignon, lait concentré, pique-nique

Tags http://yanncook.com/ :

Commenter cet article

M
J'adore pour l'apéro ou meme en plat avec une salade miam
Répondre
M
ça je garde de coté ! miam
Répondre
C
rares sont les cakes salés qui ne me plaisent pas, avec des crudités le soir c'est l'idéal!
Répondre
E
Miam, jambon et oignon, l'union parfaite!
Répondre
M
l'oignon est mon ami... j'adore son petit goût!
Répondre
S
je note ta recette illico!
Répondre
N
De jolies petits cakes salés bien appétissants! Bonne journée
Répondre
V
Tient, justement, est-ce le printemps qui arrive....mais j'ai fait aussi un cake!!! C'est toujours très apprécié avec ce beau temps!
Répondre
B
hummmm super idée, c'est parfait pour le soir !! bisous
Répondre
S
le lait concentré dans les cake je ne connaissait pas, je retient!!!! bisous
Répondre