Gâteau au Chocolat et à la Betterave

Publié le par Crevette

Il y a des jours où je me dis : "Tu devrais freiner sur le sucre et les gâteaux." Et d'autres où je me dis : "Je mangerais bien du gâteau au chocolat". Bizarrement la deuxième option gagne plus souvent que la première. Allez savoir pourquoi ?!

C'est dans ce contexte que je me suis lancée dans la confection de ce gâteau. Cela, plus un trop plein de betterave du jardin. En salade ça va un moment mais trop c'est trop. Au final le résultat est top, même meilleur que celui à la courgette tenté il y a quelques temps (ici). Concernant la recette, je me suis basée sur celle du blog "C'est maman qui l'a fait"

Gâteau au Chocolat et à la Betterave
Coût pour 8 personnes : 7,7€

Préparation : 30min - Cuisson : 40min

Dessert info

Ingrédients :
Pour le gâteau :
300 g de betterave crue (poids pelée et rappée)
250 g de chocolat noir pâtissier
170 g de sucre brun
110 g de farine
110 g d’huile (neutre)
3 oeufs moyens
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 pincée de sel fin
Pour le glaçage :
200 g de chocolat noir pâtissier
100 g de sucre glace tamisé
120 g de crème entière liquide à température ambiante

 

Préparation :

Préparation du gâteau :

Préchauffer votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, puis réservez.

Pelez vos betteraves, puis rapez-les finement. Afin d'en extraire le jus, placez-les dans un torchon et essorez au maximum.

Fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et plus clair qu'au départ. Ajoutez l'huile en filet tout en continuant de fouetter la préparation.
Ajoutez ensuite l'extrait de vanille, le sel, la levure et la farine. Enfin incorporez le chocolat fondu et la betterave râpée. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé (pour moi, un moule à charnière de 24 cm de diamètre), et enfournez pour environ 40-45 minutes. N'hésitez pas à couvrir le dessus du gâteau en cours de cuisson afin qu'il ne chauffe pas trop. Vérifiez la cuisson en faisant le test du couteau. Réservez.

Préparation du glaçage :

Faites fondre le chocolat, puis incorporez-y le sucre glace et la crème. Mélangez jusqu’à l'obtention d'une texture homogène et lisse.

Recouvrez le gâteau refroidi de ce glaçage, puis reservez au frais.

Gâteau au Chocolat et à la Betterave
Gâteau au Chocolat et à la BetteraveGâteau au Chocolat et à la Betterave

Tags http://recettes.de/ : gâteau, chocolat, betterave

Tags http://yanncook.com/ :

Commenter cet article

E
La betterave et le chocolat .... un bon compromis !
Répondre
A
Il a l'air délicieuse ce gâteau, je n'ai jamais testé avec de la betterave , très tentant !<br /> Bises
Répondre
S
c'est original cette recette me plait bien je prends note!
Répondre
L
c'est une recette de gâteau au chocolat que j'ai vu a plusieurs reprise!audacieux, intrigant mais tentant! bonne soirée
Répondre
L
Il doit être trop délicieux ce gâteau!
Répondre
M
Oh la chance d'avoir pleins de betteraves dans ton jardin! Et j'adore ce que tu en as fait, cette version sucrée a tout pour me plaire!
Répondre
C
Très original ce gâteau !! bon dimanche
Répondre
N
pour avoir testé c'est trop bon !!!
Répondre
C
j'avais vu cette recette je ne sais pas si j'oserai un jour, mais ton gâteau fait très envie il est super top bises
Répondre
M
Très très original ce gâteau ! Merci pour ta visite sur mon blog.
Répondre