Filet mignon séché

Publié le par Crevette

A mon avis, beaucoup parmi vous ont déjà vu passé ce type de recette sur la blogosphère. Qui aurait cru que ce serait si facile de faire de la viande séchée. Ce qui est génial, c’est que la recette se décline à l'infini. Tant par la viande choisie (canard, bœuf, porc...) que par les épices (curry, poivre...).

J'ai commencé avec le porc pour ma part. D'une part car de toutes les viandes c'est probablement ma préférée. D'autre part car c'est une des moins chère. Eh bien oui! Il faut dire qu'au départ je n'étais pas rassurée à l'idée de laisser de la viande aussi longtemps dans mon réfrigérateur.

L'attente à été longue mais en vaut largement la chandelle. On en mange sans fin... En hiver au moment des fêtes! Ou en été sur une terrasse au soleil !

Filet mignon séché
Coût pour 8 personnes : 10€

Préparation : 15min - Repos : 3 semaines

Apéritif info

Ingrédients :

1 filet mignon de porc

30 g de sucre

1kg de gros sel

Env 40 g d'Epices Cajun (recette ici)

Commencez par retirer le maximum de gras présent sur la viande. Procéder doucement, il ne faut pas abimer le filet mignon.

Saupoudrez la viande de sucre en poudre.

Mettez le filet mignon dans un moule à cake rempli de gros sel. La viande doit être entourée de gros sel. Le plus simple est de verser une partie du sel dans le moule, de poser la viande dessus et de couvrir avec le sel restant. Placez le tout ainsi au frigo pour une journée.

Le lendemain, retirez le sel et rincez le filet mignon à l'eau claire, puis séchez-le avec de l'essuie-tout.

Roulez le filet mignon dans les épices cajun puis emballez-le dans un torchon propre. Réservez au frigo pour 2 à 3 semaines.

 

NB : Veillez à ce que le filet mignon soit bien sec avant de le rouler dans les épices. Une trop grande humidité favoriserait le développement de moisissures.

Il est possible malgré tout que de petites moisissures se forment à la surface de la viande. Elles ont souvent un aspect "peau de saucisson sec". Par pitié, ne jetez pas votre viande à la poubelle dans ce cas! Si la viande n'a pas une mauvaise odeur, il suffit juste de brosser la surface afin d'éliminer les moisissures.  Elle est tout à fait comestible. La preuve cela m'est arrivé, je n'ai pas été malade et je suis toujours là :)

Filet mignon séché
Filet mignon séchéFilet mignon séché

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques!

Et une très bonne semaine...

Tags http://recettes.de/ : filet mignon, viande séchée, épices

Tags http://yanncook.com/ :

Commenter cet article

J
perso j'ai fait le magret de canard, et c'est une tuerie alor je n'imagine même pas avec le filet mignon ....
Répondre
C
je fais le bacon ça y ressemble à part que les tranches sont beaucoup plus fines, j'aime bien ta version aussi!!!!!!!
Répondre
M
J'aime beaucoup cette idée de le faire maison, chapeau!
Répondre
M
Très bonne idée qui existe depuis longtemps car avant le frigo n'existait pas il stockait la viande dans des pièces froides en général au sous-sol d'après ce qu'on m'a dit. Information à vérifier
Répondre
N
je n'ai jamais fait sécher ma viande mais je trouve l'idée sympa<br /> bonne soirée bisous
Répondre