Imitation trancetto

Publié le par Crevette

Avec cette recette je participe au Défi culinaire de mai : http://recettes.de/defi-home-made. Le thème, réaliser un goûter industriel à la maison. Mon choix s'est porté sur les trancetto, je ne sais pas si vous connaissez ces petits gâteaux. Moi je les adore, c'est chimique c'est certain mais tellement bon. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces gâteaux se composent de deux tranches de génoise qui prennent en sandwich une couche de crème à l'abricot.

Trancetto1   

 

Ingrédients :

Pour la génoise :

6 oeufs

160 g sucre

115 g de farine

45 g de maïzena

Pour la crème à l'abricot :

 20 cl crème fraîche liquide entière

 50 g de sucre en poudre

1 fix chantilly (facultatif)

14 demi abricots au sirop

 

Préparation de la génoise : 

Fouettez ensemble les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et ai tripler de volume voir plus (compter au mois 9-10 minutes à pleine vitesse). Quand c'est fait incorporez délicatement la farine et la maïzena tamisée. Versez la préparation dans un moule, rectangulaire pour moi et assez grand. Enfournez pour 15-20 minutes à 180°C. La génoise ne gonfle pas trop en cuisson, mais le résultat est vraiment top : un bon goût, une génoise très aérienne. Pour vérifier la cuisson faites le tes du couteau, si la lame ressort propre c'est cuit...

Préparation de la crème à l'abricot :

Montez en chantilly la crème bien froide avec 50 g de sucre (et un sachet de fix chantilly si vous le souhaitez). Cela assure une bonne tenue. N'ajoutez le sucre et le fix chantilly qu'après avoir battu la crème 1 à 2 minutes.

D'autre part mixez les demi abricots de façon à obtenir une purée bien lisse, incorporez cette purée à la chantilly.

Montage :

Dernière étape le montage, coupez votre génoise en deux. Déposez une première moitié sur un plat et cerclez-la. Puis versez la crème, étalez-la bien et posez la deuxième moitié de génoise. Réservez au frais au moins une petite heure (pour moi toute la nuit), puis décerclez et détaillez en petits rectangles individuels. Il n'y a plus qu'à vous régaler...

Trancetto maison1

C'est très aérien comparé à la version industrielle, mais pas pour me déplaire!

Trancetto maison2

NB : J'ai utilisé de la purée d'abricot, mais l'idéal serai d'utiliser du coulis d'abricot fait maison avec des abricots frais je pense. Si vous utilisez du coulis ne sucrez pas la chantilly, ou très peu...

 

Voilà pour aujourd'hui, bonne journée et bonne fête à toutes les mamans...

----------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut être :

                             Gâteau renversé aux prunes2   Blondie chocolat blanc & fraises sechees2

Commenter cet article

D
<br /> c'est trop bon,bonne chance pour le concours!!<br /> **Bises**<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> surement bon ce gateau! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonne chance, en tout cas ta réalisation à l'air délicieuse.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> super appétissant<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonne chance pour le concours :D<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> belle imitation et meilleure en plus j'en suis sûre !<br /> <br /> <br />
Répondre