Napolitain maison

Publié le par Crevette

Voilà le gâteau de dimanche dernier, très sympa on l'a dégusté avec des fraises. C'est un gâteau  plutôt facile à faire dans le sens que c'est un empilement de génoises , donc abordable. Le plus long reste le montage : bien empiler les couches. Mais avec un peu d'organisation ça roule tout seul.

 

Ingrédients :

Pour la génoise au chocolat* :

3 oeufs

90 g de sucre

40 g de farine

30 g de maïzena

1 sachet de levure chimique

100 g de chocolat noir pâtissier

* proportions pour 1 génoise au chocolat, il faut en préparer 2.

Pour la génoise à la vanille :

3 oeufs

 90 g de sucre

40 g de farine

30 g de maïzena

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

2 pointes de couteau de vanille en poudre

Pour la ganache au chocolat :

200 g de chocolat noir pâtissier

20 cl de crème fraiche liquide

10 à 20 g de sucre en poudre (facultatif)

Pour le fondant blanc :

5 cl d'eau

175 g de sucre en poudre

vermicelles au chocolat

 

Je vous conseille de prépararer toutes les génoises avant le montage, qu'elles aient le temps de bien refroidir. La ganache séparant les différentes couches sera préparée après toutes les génoises.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparation de la génoise au chocolat :

Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. D'un côté montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Puis d'un autre fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le mélange est blanchit ajouter à la préparation la farine, la maïzena et la levure. Une fois la levure et la farine ajoutés et bien incorporés, ajoutez le chocolat préalablement fondu. Lorsque votre mélange est homogène incorporez délicatement les blancs en neige sans les casser. Si la préparation est trop dure au début ajoutez un peu de blancs montés et mélangez en les cassant, il s'agit de détendre la préparation pour que l'incorporation du reste des blancs soit plus facile.

Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie sulfurisée, étalez bien pour que la hauteur de pâte soit bien uniforme. Enfournez pour 10-15 minutes, la pointe d'une aiguille doit ressortir propre quand c'est cuit. Laissez refroidir. Attention n'oubliez que vous devez répéter cette opération deux fois, deux génoises au chocolat doivent être faites. Vous pouvez préparez la pâte pour les deux génoises en même temps et séparer la préparation en deux avant cuisson...

Préparation de la génoise à la vanille :

La façon de procéder est la même que pour la génoise au chocolat, excepté que dans ce cas on ajoute de la vanille à la pâte et non du chocolat. Donc vous séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige et fouettez les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand c'est le cas ajoutez le sucre vanillé, la vanille en poudre, la farine, la maïzena et la levure. Enfin incorporez les blancs en neige au mélange. Puis enfournez pour 10-15 minutes également, vérifiez la cuisson en faisant le test de l'aiguille.

Préparation de la ganache au chocolat :

Rien de bien compliquer faites chauffer la crème fraîche liquide, quand elle est bien chaude ajoutez le chocolat cassé en morceaux petit à petit jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. J'ai ajouté un peu de sucre en poudre pour casser légèrement l'amertume du chocolat, si vous voulez faire de même ajoutez le en même temps que les derniers morceaux de chocolat dans la crème chaude.

Montage :

Ce napolitain est plutôt grand, il faisait environ 25cm de côté. Et encore j'ai coupé les bord des génoises, il aurait pu être un peu plus grand. Passons aux choses sérieuses : le montage. Vous allez avoir besoin d'un cercle (rond ou carré ça n'a pas d'importance, moi j'ai pris carré), si vous en avez pas rien n'est perdu il y a toujours moyen d'en faire un très facilement. Pour cela je vous renvoie à l'astuce n°1 juste ici. Le napolitain à une certaine hauteur, donc comptez avec un cercle d'une hauteur d'environ 5 cm (voir un peu moins).

Donc placez votre première génoise au chocolat idéalement sur votre plat de service dès maintenant. si vous comptez le servir en entier. Placer votre cercle autour de la génoise, celle-ci sera sûrement un peu grande n'hésitez à couper pour qu'elle soit de la même taille que votre cercle. Le cercle mis en place autour de la première génoise, coulez la moitié de la ganache dessus, étalez uniformément sur toute la surface. Ajoutez la génoise à la vanille, puis étalez dessus le reste de ganache. Quand c'est fait ajoutez la seconde génoise au chocolat. Il ne reste plus qu'à recouvrir le dessus de fondant blanc. Ne préparez le fondant que lorsque le napolitain a été monté, en effet le fondant solidifie très vite donc il doit être préparé juste avant d'être étaler.

Préparation du fondant blanc :

Pour la petite histoire je pensais qu'il me restait du fondant, mais de toute évidence ce n'était pas le cas. J'ai donc entreprit de faire du fondant à la dernière minute, ou plutôt une sorte de fondant. Je vous ai posté la recette il y a déjà un moment de ça (voir fin de cet article), et je vous avait dit que le fondant nécessitait de maturer 3 jours avant l'utilisation. Problème je n'allais pas attendre 3 jours pour finir mon napolitain.

Donc deux solutions pour vous, soit vous avez du fondant et dans ce cas faites fondre au bain marie la quantité voulue, étalez rapidement sur le dessus du napolitain et saupoudrez de vermicelles au chocolat avant que le fondant ne durcisse. Si vous n'en avez pas faites un fondant rapide.

Dans mon cas, j'ai préparé un sirop avec les 175 g sucre et les 5 cl d'eau. Faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange devienne translucide et commence à bouillonner. A ce moment refroidissez le sirop en plongeant le récipient qui le contient dans de l'eau froide. Ce refroidissement est rapide et dure environ 2-3 minutes. Après ça il n'y a plus qu'à travailler le sirop, donc le mieux est de prendre votre batteur et de l'équiper des crochets (ou à défaut des fouets). Puis fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Dans le cas du fondant classique je l'avais travaillé à ce moment avec une raclette sur mon plan de travail. Dans ce cas je me suis arrêtée juste avant, ainsi quand le mélange devient blanc il est encore suffisamment liquide. Étalez le sur la surface du napolitain et saupoudrez de vermicelles au chocolat. Enfin réservez au frais 1 à 2 heures, puis vous pouvez décercler.

Servez sous forme d'un gros napolitain ou sous forme de carrés individuels que vous aurez découpés...

 

Voilà c'est un peu long à lire mais c'est parce que j'ai bien détaillé chacune des étapes. En ce qui concerne la réalisation cela prend un peu de temps, mais c'est raisonnable et puis le jeu en vaut la chandelle.

Napolitain1

Napolitain2

Napolitain3

Bonne journée à toutes et à  tous, à bientôt...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article connexe

Fondant blanc

 

Inspiré du Napolitain de "La popotte de Manue"

Tags http://recettes.de/ : gâteaugénoises, vanille, chocolat

Commenter cet article

maryseetcocotte 15/06/2012 21:00

humm miam miam !!

Miss Paprika 30/10/2011 15:32


La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d'autre ?

La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/16-La-petite-histoire-de-la-vanille

Epicement vôtre, Miss Paprika


Air Délices - Safya 07/04/2011 14:42


Olala les napolitains j'en raffole!! Le tiens a l'air succulent!


Crevette 07/04/2011 16:37



Merci, bizz



Gourmandenise 06/04/2011 08:26


Magnifique réalisation pour un gâteau très gourmand...


gourmandelise 05/04/2011 10:55


Il est bien réussi ce napolitain!
Un régal!


K-Hot** 05/04/2011 10:34


le résultat est appétissant !!! bonne journée !


lilly 02/04/2011 18:44


Génial pour un goûter avec des enfants et mêmes des grands enfants


Eva 01/04/2011 14:55


Superbe ! J'adore !
Bisous


Crevette 01/04/2011 17:13



Merci, bizz



axoulle 01/04/2011 12:06


une vrai merveille j'adore


Crevette 01/04/2011 17:13



Merci, ++