Pommes duchesse

Publié le par Crevette

On ne dirait pas comme ça mais en fait c'est facile à faire et très bon. Le fait maison c'est quand même mieux que le surgelé.

 

Ingrédients :

- 500 g de pommes de terre blanches

- 1oeuf entier + 1 jaune

- Un peu de beurre (20 g environ)

- Poivre, sel, muscade

 

Donc commencez par cuire vos pommes de terre dans de l'eau salée, environ 20-25 minutes. Au terme de la cuisson retirez la peau et écraser les avec un presse purée ou une fourchette. Ajoutez le beurre, les oeufs, salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Vous avez à ce moment une purée, pas liquide. Si votre purée est un peu coulante chauffez la dans une casserole. De cette façon la purée va sécher et se "raffermir". Avec ces proportions je n'ai pas eu à faire sécher la purée, les oeufs que j'ai utilisé sont de calibre moyen. Si vous utilisez de gros oeufs votre purée sera sûrement un peu plus liquide.

Pommes Duchesses1

Préchauffez votre four à 200°C.

Quand votre purée est prête avec la consistance voulue, façonnez les pommes duchesses. Sur une plaque à pâtisserie sulfurisée dressée les pommes avec une poche à douille munie d'une douille cannelée ou à défaut utilisez un cuillère, mais il n'auront pas la forme classique. Chauffez  les pommes au four 15-20 minutes pour qu'elles soient croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Si au bout de 15 minutes les pommes ont bien durcit sur l'extérieur mais sont blanches utilisez le gril de votre four pour dorer.

Pommes Duchesses2

Et à la fin on obtient ça :

Pommes Duchesses3

Voilà de bonnes pommes duchesse que vous pouvez servir avec de la viande ou autre... Les cours reprenant lundi les post seront plus espacés que cette semaine. Ainsi le rythme de publication va peut être repasser de 1 à 4 articles par semaine. A moins que j'arrive à garder le rythme. A bientôt pour une nouvelle recette...

Commenter cet article

G

Bonjour
Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» le livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur ce site parfaitement désintéressé: http://WWW.SAPIDE.FR
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien à vous,
G.


Répondre
M

Elles sont superbes. Bravo.


Répondre
C


Merci, bisous...



R

OHHHH elles sont trop belle merci pour le partage bisous


Répondre
C


Merci, gros bisous



S

superbes


Répondre
C


Merci