Tarte tatin

Publié le par Crevette

[Article réedité le 7 décembre 2012, modification des photos et amélioration de la recette]

Un nouveau classique, la tarte  tatin. Un délice accompagnée de glace à la vanille ou pour certains de crème fraîche, ou crème chantilly... L'avantage c'est que des pommes on en trouve toute l'année! Pour la réaliser il vous faut :

Tarte tatin4

 

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

4-5 pommes de type golden

100 g de sucre en poudre blanc

80 g de cassonade

100 g de beurre

1 gousse de vanille ou 1 fève de tonka

 

Commencez par étaler votre pâte, puis la mettre de côté.

Évider et pelez les pommes, puis citronnez-les. Coupez vos pommes évidées en deux dans le sens de la largeur.Puis en fines lamelles pour un joli effet. Essayer de garder les moitiés de pommes coupées en lamelle en forme.

Dans un moule à tatin, mettez le beurre, le sucre et les graines de la gousse de vanille (ou la fève de tonka râpée). Puis cuire directement sur votre gazinière. Mélangez fréquemment jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (ne le laissez par trop cuire sinon il va devenir amer). Avec le beurre le caramel est assez épais, il ressemble à une pâte qui va se colorer avec la cuisson.

Si vous n'avez pas de moule à tatin, mettez le beurre fondu, le sucre, les graines de vanille et la fève de tonka râpée dans un moule à manqué. Enfournez à 180°C jusqu'à obtenir un joli caramel. Il est indispensable de faire le caramel directement dans le moule.

Quand le caramel est prêt disposez vos lamelles de pomme dans le caramel, face bombée dans le caramel. Essayez de combler les trous au maximum, et de ne pas vous brûler.

Tarte tatin1 Préchauffez votre four à 200°C.

Posez la pâte feuilletée sur les pommes, faites rentrer la pâte sur les bords pour qu'elle ne dépasse pas. Enfin enfournez pour 40 minutes à 200°C, démoulez dès la sortie du sortie du four. Après ce sera trop tard le caramel aura collé en refroidissant.

 

Suggestion : Vous pouvez servir cette tarte tiède ou froide, avec classiquement de la crème fraîche, de la glace à la vanille ou encore de la crème chantilly. Pour ma part l'idéal c'est la glace à la vanille (voire la chantilly, voire les deux !) quand la tarte est froide. La tarte chaude pour moi ce sera nature, et vous?

Tarte tatin3

Tarte tatin2

Tarte tatin5

  Sur ce une bonne fin de journée à toutes et à tous....

 

Tags http://recettes.de/ :  tarte, pommes, Tarte Tatin 

Commenter cet article

Gourmandenise 17/10/2010 16:12


Magnifique ta tarte tatin. J'en ferai bien mon petit goûter...
A bientôt


Pauline 17/10/2010 13:31


Huuuuummmmm, trop bon!!!!