Quesaco me direz vous?! Eh bien déjà c'est breton, une spécialité du pays bigouden. C'est à mi-chemin entre un pain et une brioche. Il est traditionnellement préparé en février/mars pour les gras de Douarnenez. D'où son nom, on l'appelle aussi "kouign ened" (signifiant "Cuigne de Carême" en breton). C'est en région Finistère que l'on trouve les meilleurs (non je ne suis pas du tout chauvine lol), les plus réputés étant ceux de Plozévet et de Mahalon. Quand je retourne au pays c'est à Mahalon que je vais chercher le mien. Chez Gonidec, à sa maison mère, il a en effet 3 autres boulangerie à Pont-Croix, Plozévet et Gourlizon. On en trouve tous les jours pendant la période des gras, et 1 fois par semaine le reste de l'année (le vendredi aux dernières nouvelles). Attention, il ne s'agit pas ici du Kouign Amman de Douarnenez qui est bien plus riche en beurre !
Le truc c'est que je ne suis pas en Bretagne toute l'année donc j'ai voulu me lancer dans la confection maison de ce fameux Kouign. Mais je voulais une bonne recette car après avoir goûté celui de Mr Gonidec on devient très vitre très exigent. La recette vient du site Marmiton. Je n'ai pas touché aux proportions, car je voulais savoir quoi modifié après mon 1er essai. C'est exactement ça niveau goût, j'ai retrouvé le bon goût du Kouign des gras. Donc une recette que je vais garder précieusement telle quelle car c'est un vrai trésor...

Ingrédients (pour un très gros Kouign) :
700 g de farine
400 g de sucre
5 oeufs
200 g de beurre salé*
20 cl de lait
1 pincée de gros sel
2 sachet de levure de boulanger ou un cube de levure fraîche (20 g)
130 g de raisins secs
Rhum
1 jaune d'oeuf (dorure)
* Je déconseille le beurre doux, on est en Bretagne et par chez nous le beurre c'est salé. Je suis sûre que les bretons de la blogosphère m'approuvent. Si vous avez la chance d'être en Bretagne prenez du beurre de baratte (merci maman qui m'en a rapporter de son dernier séjour). Pour les autres, vous pouvez chercher mais rien n'est pas garanti. Je vous rassure le beurre demi-sel ça va aussi.
Avant de commencez mettez les raisins dans du rhum, pour qu'ils gonflent.
Au micro-onde, faites fondre le beurre dans le lait.
Dans un grand saladier mélangez la farine, la levure et le sel dans un premier temps. Puis ajoutez-y les oeufs et travaillez la pâte. Je l'ai fait avec les crochets au robot, jusqu'à ce que ma pâte soit homogène.
Ajoutez ensuite le mélange beurre/lait" et mélangez bien. Vous obtenez une pâte très collante et élastique.
Laissez gonfler sous un linge propre pendant 2 h ou plus, dans un endroit assez chaud (Près du four, du radiateur ou dans votre four micro-onde fermé)
Après repos de la pâte, ajoutez le sucre et les raisins égouttés. Mélangez bien, utilisez le robot et les crochets si vous voulez.. Cela peut paraître bizarre d'ajouter ces deux ingrédients après avoir fait levé la pâte, mais faites-le. J'ai essayé en mettant le sucre en même temps que la farine et le résultat n'est pas le même...
Dans un moule à manquer (24 cm de diamètre) ou autre, versez la pâte obtenue. Pensez à beurrer et fariner le moule pour un démoulage plus aisé. Idéalement, laissez la pâte reposer 30 minutes à 1 heure dans le moule sous un torchon propre.
Badigeonnez le dessus avec du jaune d'oeuf et enfournez pour 50 minutes à 180°C, puis 10 minutes à 120°C. Ne forcez pas trop sur la cuisson sinon le Kouign sera trop sec. Pour vérifier la cuisson j'ai planté un couteau dans le Kouign et considéré la cuisson finie quand la lame est ressortie propre. Si votre Kouign dore trop pendant la cuisson, n'hésitez pas à mettre dessus une feuille d'aluminium.
Attendez un jour (une nuit) avant de le consommer, il se bonifie avec le temps. Conservez le dans de l'aluminium ou un torchon propre. Concernant la dégustation, c'est au goûter, au déjeuner, en en-cas... bref quand vous voulez. Avec un peu de beurre dessus c'est topissime!
Variante : Le Kouign existe aussi en version nature sans les raisins, cela dépend des boulangeries et des habitudes de chacun.