Kouign des Gras

Publié le par Crevette

Quesaco me direz vous?! Eh bien déjà c'est breton, une spécialité du pays bigouden. C'est à mi-chemin entre un pain et une brioche. Il est traditionnellement préparé en février/mars pour les gras de Douarnenez. D'où son nom, on l'appelle aussi "kouign ened" (signifiant "Cuigne de Carême" en breton). C'est en région Finistère que l'on trouve les meilleurs (non je ne suis pas du tout chauvine lol), les plus réputés étant ceux de Plozévet et de Mahalon. Quand je retourne au pays c'est à Mahalon que je vais chercher le mien. Chez Gonidec, à sa maison mère, il a en effet 3 autres boulangerie à Pont-Croix, Plozévet et Gourlizon. On en trouve tous les jours pendant la période des gras, et 1 fois par semaine le reste de l'année (le vendredi aux dernières nouvelles).  Attention, il ne s'agit pas ici du Kouign Amman de Douarnenez qui est bien plus riche en beurre !
Le truc c'est que je ne suis pas en Bretagne toute l'année donc j'ai voulu me lancer dans la confection maison de ce fameux Kouign. Mais je voulais une bonne recette car après avoir goûté celui de Mr Gonidec on devient très vitre très exigent. La recette vient du site Marmiton. Je n'ai pas touché aux proportions, car je voulais savoir quoi modifié après mon 1er essai. C'est exactement ça niveau goût, j'ai retrouvé le bon goût du Kouign des gras. Donc une recette que je vais garder précieusement telle quelle car c'est un vrai trésor...

Kouign-des-gras3.JPG

 

Ingrédients (pour un très gros Kouign) :
700 g de farine
400 g de sucre
5 oeufs
200 g de beurre salé*
20 cl de lait
1 pincée de gros sel
2 sachet de levure de boulanger ou un cube de levure fraîche (20 g)
130 g de raisins secs
Rhum
1 jaune d'oeuf (dorure)
* Je déconseille le beurre doux, on est en Bretagne et par chez nous le beurre c'est salé. Je suis sûre que les bretons de la blogosphère m'approuvent. Si vous avez la chance d'être en Bretagne prenez du beurre de baratte (merci maman qui m'en a rapporter de son dernier séjour). Pour les autres, vous pouvez chercher mais rien n'est pas garanti. Je vous rassure le beurre demi-sel ça va aussi.
                                Kouign-des-gras1.JPG   Kouign-des-gras2.JPG
 
Avant de commencez mettez les raisins dans du rhum, pour qu'ils gonflent.
Au micro-onde, faites fondre le beurre dans le lait.
Dans un grand saladier mélangez la farine, la levure  et le sel dans un premier temps. Puis ajoutez-y les oeufs et travaillez la pâte. Je l'ai fait avec les crochets au robot, jusqu'à ce que ma pâte soit homogène.
Ajoutez ensuite le mélange beurre/lait" et mélangez bien. Vous obtenez une pâte très collante et élastique.
Laissez gonfler sous un linge propre pendant 2 h ou plus, dans un endroit assez chaud (Près du four, du radiateur ou dans votre four micro-onde fermé)
Après repos de la pâte, ajoutez le sucre et les raisins égouttés. Mélangez bien, utilisez le robot et les crochets si vous voulez.. Cela peut paraître bizarre d'ajouter ces deux ingrédients après avoir fait levé la pâte, mais faites-le. J'ai essayé en mettant le sucre en même temps que la farine et le résultat n'est pas le même...
Dans un moule à manquer (24 cm de diamètre) ou autre, versez la pâte obtenue. Pensez à beurrer et fariner le moule pour un démoulage plus aisé. Idéalement, laissez la pâte reposer 30 minutes à 1 heure dans le moule sous un torchon propre.
Badigeonnez le dessus avec du jaune d'oeuf et enfournez pour 50 minutes à 180°C, puis 10 minutes à 120°C. Ne forcez pas trop sur la cuisson sinon le Kouign sera trop sec. Pour vérifier la cuisson j'ai planté un couteau dans le Kouign et considéré la cuisson finie quand la lame est ressortie propre. Si votre Kouign dore trop pendant la cuisson, n'hésitez pas à mettre dessus une feuille d'aluminium.
Attendez un jour (une nuit) avant de le consommer, il se bonifie avec le temps. Conservez le dans de l'aluminium ou un torchon propre. Concernant la dégustation, c'est au goûter, au déjeuner, en en-cas... bref quand vous voulez. Avec un peu de beurre dessus c'est topissime!
Kouign-des-gras4.JPG
Kouign-des-gras5.JPG
Kouign-des-gras6.JPG
Variante : Le Kouign existe aussi en version nature sans les raisins, cela dépend des boulangeries et des habitudes de chacun.

 

Commenter cet article

M
Merci de cette recette que je viens de noter et vais tester cette semaine.<br /> J'adoré le Kouign de M. Gonidec - alors si vous dites qu'il y ressemble ce sera parfait. Dommage que la boulangerie ait fermé, mais c'est comme ça. Moi je l'achetai à Pont-Croix - ceux qui ont repris le local font un kouign mais pas aussi bon.<br /> Bien à vous et merci de ce partage
Répondre
C
J'espère que vous apprécierez. Niveau bonne adresse celui vendu sous les halles à Audierne est excellent, encore meilleur que celui de chez Gonidec !<br /> Bonne journée
P
Bonjour,<br /> La boulangerie de Mahalon a fermée, vous pourrez en trouver à Quimper chez Pains & Kouign<br /> - 104, avenue de la France libre 29000 Quimper France (même recette que celle de Mahalon)<br /> Et pour ceux qui sont loin nous avons un site internet de vente en ligne :<br /> http://boutique.pains-kouign.fr/specialite-bretonne/1-kouign-des-gras-bio.html
Répondre
C
merci pour la réponse rapide ! mais je m'étais lancé et j'ai laissé lever une ptite heure en effet et c'était parfait, ma mère a aimé, elle veut la recette ! j'ai pu en faire 2 avec les doses de ta<br /> recette, alors elle en a eu un bon morceau :)encore merci.
Répondre
C
<br /> <br /> De rien pour la réponse c'est la moindre des choses.<br /> J'avoue qu'il y a de quoi faire deux petits Kouign, ou un bien gros :) Alors niveau goût, c'était comme dans tes souvenirs?<br /> Si tu as une photo n'hésite pas à m'en evoyer une, je te metterai à l'honneur sur ma page facebook.<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour la recette, je vais la tester, j'ai envie d'un bon kouign, j'ai le souvenir d'un super bon que ma mère achetait à Gourlizon ! est ce que tu laisses lever la pâte après avoir ajouté le<br /> sucre et les raisins au fait ? j'imagine que oui mais c pas précisé ds ta recette..
Répondre
C
<br /> Bonjour, En effet j'ai oublié de le préciser, laisser lever la pâte une petite heure après l'ajout du sucre et des raisins est une bonne chose. Dans le cas contraire le kouign est plus "tassé".<br /> Merci pour cette remarque, je vais corriger l'oubli dans la recette de suite. Monsieur Gonidec à aussi une boulanger à Gourlizon, le kouign que ta maman achetait venait peut être de là bas.<br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette découverte!!Bises.
Répondre
J
Hmmm! Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air délicieux! Bises!
Répondre
N
Wahou, superbe j'aimerai bien goûter, tu as un beurre de grande qualité, cela doit être terrible,<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est certain, mais c'est pareil pour tout. Plus tes ingrédients sont de qualité meilleur c'est. Là j'ai fait avec du beurre de ferme, mais avec un beurre du commerce c'est tout aussi bon. A<br /> condition de prendre un beurre de bonne qualité, le demi-sel de la marque repère qui ressemble à paysan breton est très bon par exemple...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour ce beau partage culinaire.....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
Oh quelle belle gourmandise!!
Répondre
C
Une belle gourmandise elle serait parfaite pour mon petit déjeuner :)
Répondre