Pommes de terre farcies lardons/oignons

Publié le par Crevette

Un peu de salé aujourd'hui, une petite improvisation en cuisine qui nous a régalée. La recette n'est pas la plus diététique au monde mais on peut déjà utiliser de la crème fraiche allégée pour limiter les dégâts. Ou alors peut être la remplacer par du fromage blanc 0%. Bon aller place à la recette ; qui peut paraître longue, mais il n'en est rien j'ai juste bien détailler...

Pomme-de-terre-facie-lardons-oignons3.JPG

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

4 à 5 grosses pommes de terre

Pour la crème (farce) :

40 cl de crème fraiche épaisse légère

3 oignons (petit calibre)

200 g de lardons fumés

Emmental râpé

Muscade

Sel, poivre

 

Cuisson des pommes de terres :

Commencez avec les pommes de terre, elles sont grosses donc ça prend un peu de temps à cuire. Pour la cuisson plusieurs options, c'est à vous de voir : à la vapeur (cocotte minute ou micro-onde) ou à l'eau. Je vous détaille les trois cuissons ci-dessous pour que vous puissiez choisir. Quoiqu'il en soit ne pelez les pommes de terre qu'après cuisson.

(1) Cuisson des pommes de terre à la cocotte : Mettez de l'eau dans le fond de la cocotte, puis posez le panier avec les pommes de terre dedans. L'eau ne doit pas recouvrir les pommes de terre. Fermez la cocotte, puis mettez sur le feu vif. Quand la cocotte commence à siffler baissez le feu et comptez 15 minutes environ. Vos pommes de terre sont cuites.

(2) Au micro-onde : Dans une boite mettez un fond l'eau puis mettez les pommes de terre dedans, essayez de ne pas trop es superposez. Au besoin cuire en plusieurs fois. Couvrez le boite de film alimentaire spéciale microonde et percez quelques trous dedans. Si vous avez un couvercle pour cette boite avec une petite soupape, mettez le couvercle et ouvrez la soupape. Mettez en marche le micro-onde à puissance maximale, pour le temps comptez au moins 6 minutes. Piquez la pomme de terre avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, au besoin remettez au micri-ondes.

(3) A l'eau : Remplissez une casserole d'eau, et faites la bouillir. Plongez-y les pommes de terre entière et laissez cuire pour 40 minutes. Verifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans la pomme de terre. Au besoin, prolonger la cuisson.

Une fois cuites, pelez les pommes de terre puis réservez.

Cuisson des oignons :

Prenez deux des trois oignons, pelée les et coupez les en deux. Il s'agit à présent de les cuire, de la même façon que les pommes de terre. La cuisson dans ce cas est moins longue. Dans l'eau je dirais une dizaine de minute, environ 3 minutes au micro-ondes dans un récipient filmé avec un peu d'eau dans le fond (faites quelques trous dans le film alimentaire. Pour la cuisson à la cocotte c'est possible mais vu la taille ce n'est à mon avis pas utile.

Quand ils sont cuits, réservez.

Préparation de la crème :

Blanchissez dans un premier temps les lardons. Pour cela faies bouillir de l'eau (non salée), puis plongez-y les lardons pendant 5 minutes.  Egouttez et réservez.

Dans une autre casserole mettez la crème et les oignons préalablement cuits. Faites chauffer, quand la crème commence à bouillonner retirer du feu et mixez le tout.

Ajoutez aux mélange crème/oignons les lardons blanchis, 2 poignées d'emmental râpé, le dernier oignon cru émincé, un peu de muscade (selon les goût), un peu de sel (pas trop, les lardon sont encore un peu salés) et surtout du poivre. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement à votre convenance. Puis remettez sur feu doux quelques minutes.

Dernière étape, on rempli le ventre de la patate !

Avec un couteau tracez un rectangle dans l'épaisseur de la pomme de terre. Ne coupez pas trop profond. Avec une petite cuillère retirez une peu de la chair du mileu en s'aidant des bords du rectangle. L'idée étant creuser la pomme de terre, comme ci-dessous.

Pomme de terre facie lardons oignons1

Avec une cuillère remplissez ce creux avec la crème aux lardons et oignons. Disposer les pommes de terre dans un plat qui va au four. Saupoudrez d'emmental râpé, puis gratinez 20 minutes environ au four.

Pomme-de-terre-facie-lardons-oignons2.JPG

NB : Il me restait de la crème donc je l'ai mis dans le fond du plat. J'y ai ajoutez les morceaux enlevés en creusant les pommes de terre (photo ci-dessous).

Pomme-de-terre-facie-lardons-oignons5.JPGPomme-de-terre-facie-lardons-oignons4.JPG@+ 

------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut être :

                           Gratin de pâtes8   Gratin de christophines8 

 

Tags http://recettes.de/ : pommes de terre, lardons, oignons, crème fraîche, gratin, pomme de terre farcie

Commenter cet article

Gut 26/11/2012 13:57

J'aime bien moi aussi ! je dirais même plus que bien !! c'est riche il est vrai mais bon... c'est malheureusement souvent le cas lorsque je me régale !

Effy 23/11/2012 17:09

Miam, ca donne faim ! Je note ta recette ;)

Messergaster 22/11/2012 21:16

ça change de la tartiflette classique!

Nadège 21/11/2012 19:51

Superbe recette, des pommes de terre farcies comme je les aime,
bisous

sandra 21/11/2012 14:17

c'est un plat généreux et si bon!

Thérèse 20/11/2012 21:00

Excellente recette!
Belle soirée.
Bises.
Thérèse

Rebecca 20/11/2012 18:05

oh bin ca j'adore !

la cuillère aux mille délices 20/11/2012 17:31

j'adore ce genre de recette, avec des ingrédients basique on en fait un plat excellent!bonne soirée

Pourvospalais 20/11/2012 16:46

miam ! un bon plat qui réchauffe !!

sotis 20/11/2012 16:18

trop trop bon!!!! bisous