Tiramisu aux fruits rouges

Publié le par Crevette

On reste en Italie, mais on passe à du sucré. Un dessert, une tuerie à base de fruits rouges. Donc je vous propose un tiramisu de fruits rouges, qui a été vraiment adoré à la maison. A vrai dire il a même été préféré au tiramisu classique que je fait habituellement et qui pourtant est déjà bien aimé. Pour ma part j'ai beaucoup aimé celui ci, mais le classique reste mon préféré. Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas, à vous de choisir : classique ou fruits rouges...

 

Ingrédients :

Biscuits roses de Reims (2 paquets)

3 jaunes d'oeuf + 1 blanc

6 cuillère à soupe de sucre

7 cl de kirsch

250 g de mascarpone

20 cl de crème fraiche liquide entière

1 boites de fraises au sirop

450 g de fruits rouges*

* Les fruits peuvent être frais ou surgelés, dans mon cas ils étaient surgelés. S'ils sont frais et que vous souhaitez faire un mélange comptez environ : 110 g de framboises, 110 g de groseilles, 90 g de myrtilles, 70 g de mûres et 70 g de cassis.

 

Ce dessert ce compose de plusieurs couches, elles s'entremêlent sans vraiment se mélanger...

Fruits rouges

Mascarpone à la fraise :

Récupérez les fraises contenues dans le sirop, gardez le sirop car il servira à imbiber les biscuits. Mixez les fraises et incorporez-les au mascarpone. Réservez cette première préparation.

Sabayon au kirsch :

Fouettez au bain-marie les jaunes d'oeufs et 3 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.   Lorsque c'est le cas ajoutez le kirsch petit à petit, laissez cuire au bain-marie en remuant. Le mélange doit épaissir, quand il a bien épaissit retirez-le du bain-marie, laissez refroidir un peu puis incorporer le blanc d'oeuf préalablement monté en neige. Réservez cette seconde couche.

Chantilly :

Fouettez votre crème liquide bien froide environ 1 à 2 minutes à vitesse moyenne. Ajoutez alors au mélange les 3 cuillères à soupe de sucre et éventuellement un sachet de fix chantilly. Fouettez à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly aérienne correctement montée. La troisième couche est prête, il est temps de procéder au montage du tiramisu.

Montage :

Commencez par mettre au fond d'un grand moule ou de petites verrines les biscuits de Reims. Pour ma part j'ai utilisé un grand moule unique d'environ 30cm*20cm et de 6 cm de hauteur, mais rien ne vous empêche de réaliser des verrines si vous préférez...

Après avoir disposé la première couche de biscuits dans le fond du moule imbibez les avec la moitié du sirop des fraises. Dessus étalez la moitié du mascarpone à la fraise, puis la moitié du sabayon au kirsch et enfin la moitié de la chantilly. Ainsi les couches se superposent, lorsque vous les étalez vous pouvez les mêler légèrement mais il doit bien rester 3 couches et non une couche de crème homogène. Mettez à la surface la moitié des fruits rouges, enfoncez-les légèrement.

Recommencez cette opération avec une nouvelle couche de biscuits imbibés, une couche de mascarpone, une couche de sabayon et une couche de chantilly. Terminez avec l'autre moitié des fruits rouges.

Réservez au frais au moins 1 jour, le tiramisu devient meilleur de cette façon.

Tiramisu aux fruits rouges1

Tiramisu aux fruits rouges2

Tiramisu aux fruits rouges3

Voilà, j'espère que ça vous a plu. A bientôt... 

----------------------------------------------------------------------------------------

En version classique :

Tiramisù1

 

Tags http://recettes.de/ : tiramisu, dessert, mascarpone, biscuits cuillère, fruits rouges, Italie

Commenter cet article

C
<br /> Merci pour tous ces petits commentaires, bizzz.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ça le tiramisu ! et celui ci est de saison !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Une version qui me tente beaucoup<br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ca fait trop longtemps que j'ai pas mangé de tiramisu et ça me manque beaucoup!!!! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vraiment magnifique, c'est grandiose !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> waaawww, un dessert de rêves!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbe ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Roooh il m'a l'air trop bon ce tiramisu.Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je n'avais pas vu que tu avais mon blog dans tes favoris ... je suis contente et je vais faire de même ainsi que m'inscrire à ta newsletter pour ne rien rater. Je vais aller voir tes cookies<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, j'essaie de rajouter les blogs dans mes favoris au fur et à mesure de mes découvertes. J'en ai pas mal d'autres à rajouter d'ailleurs, pas encore eu le temps de tous les ajouter. Comme je vais<br /> souvent sur ton blog, le mettre dans mes favoris me permet d'y accéder plus vite aussi. Bizz, merci pour tout.<br /> <br /> <br />
D
<br /> je ne suis pas trop tiramisu mais là tes photos donnent envie vraiment bravo<br /> <br /> <br />
Répondre